Entité de rattachement
Implantée aux abords de Grenoble, la Clinique du Dauphiné est un établissement spécialisé en santé mentale disposant d'un environnement moderne et chaleureux.
La clinique a la capacité d'accueillir jusqu'à 140 patients, bénéficiant d'une infrastructure à la pointe de la modernité.
De grande qualité architecturale, la clinique du Dauphiné offre un confort hôtelier remarquable, des salons accueillants, des terrasses ensoleillées, et un parc étendu sur 2,5 hectares avec une vue panoramique sur la vallée grenobloise et les Alpes, jusqu'au Mont Blanc selon la météo.
L'établissement propose une prise en charge, en soins libres, en hospitalisation complète. Un centre de consultations sur site complète l'offre de soins pour des consultations externes par les médecins psychiatres dans le cadre de leur exercice libéral.
Dans une démarche d'adaptation aux besoins des patients, la clinique a élargi son éventail de services, notamment avec l'inauguration d'une unité de gérontopsychiatrie.
Référence
2026-40388
Dans un contexte de diversification de son offre de soins, l’Hôpital de Jour (HDJ) de la Clinique du Dauphiné – établissement du groupe emeis – recrute un·e Psychomotricien.ne, intervenant en statut libéral, pour soutenir et accompagner des patients adultes dans une démarche thérapeutique globale.
L’HDJ accueille un public souffrant de troubles psychiatriques stabilisés, parfois associés à des conduites addictives, dans une visée de réhabilitation et de restauration de l’autonomie. L’accompagnement s’appuie sur une approche intégrative et transversale : soins psychiques, corporels, créatifs, éducatifs et sociaux.
Principales missions
En lien étroit avec les psychiatres, psychologues, infirmiers du site et autres intervenants (art-thérapeute, éducateur APA,…) vous contribuez à la structuration du parcours de soins en :
- Évaluer les capacités cognitives, psychiques et fonctionnelles des patients
- Définir et mettre en œuvre des projets de soins individualisés
- Animer et co-animer des ateliers thérapeutiques individuels et collectifs
- Favoriser l’autonomie dans la vie quotidienne
- Soutenir la réinsertion sociale et/ou professionnelle
- Accompagner la reprise d’activités signifiantes
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
- Participer aux réunions cliniques et de synthèse
- Assurer les transmissions et la traçabilité des soins
L’accompagnement et le soin personnalisés pour chaque personne fragilisée
Nous sommes 83 500 médecins, infirmier.ère.s, aides-soignant.e.s, auxiliaires de vie, rééducateur.trice.s, psychologues, cuisinier.ère.s, gouvernant.e.s, et métiers d’appui… engagé.e.s chaque jour auprès des plus fragiles :
· Au sein de nos maisons de retraite (EHPAD)
· Au sein de nos cliniques de soins médicaux et de réadaptation
· Au sein de nos cliniques de santé mentale
· Avec des services d’aide à domicile.
Nous proposons à chacune des personnes dont nous prenons soin un parcours sur-mesure, avec une réponse à chaque étape (de la prévention au traitement et jusqu’à la réadaptation).
Nous construisons avec et pour chacune d’elles un projet de soins personnalisé qui intègre tous ses besoins (médical, psychique, humain et social) car chaque résident.e, patient.e et bénéficiaire est unique.
Chez emeis, nous sommes forces de vie.
Titulaire du Diplôme d’Etat Psychomotricien.ne, vous possédez une première expérience.
Vous avez l’esprit d’équipe et possédez des qualités relationnelles ainsi que le sens des initiatives.
Et si votre compétence faisait la différence ?
Ouvertes, accueillantes, inclusives, nos opportunités s’adressent aux professionnels de tous horizons. Nous sommes attentifs à proposer un environnement de travail favorable à tous et à mettre en place les aménagements nécessaires. Rencontrons-nous et parlons- en !